Synopsis : l’asso étudiante au service du 7ième art

Synopsis, on ne la présente plus, c’est l’association incontournable de l’ISTC pour tous les adeptes du grand écran comme de la petite lucarne, les pop-corn’ivores, les aficionados de la pellicule. Rappelons tout de même son but premier : promouvoir la culture cinématographique et audiovisuelle au sein de l’école. Aujourd’hui Tics&Tics fait un focus sur cette association qui se propose de vous ouvrir grand les portes du 7ième art.

Chaque semaine, Synopsis se charge de vous faire découvrir un univers différent au travers d’une projection dans les locaux de l’école. Que ce soit l’univers impitoyablement poétique du rap US dépeint dans « 8 Miles », celui des prestidigitateurs britanniques du XIXème siècle dans « Le Prestige », ou encore le charme intemporel de « L’Étrange Noël de monsieur Jack », il y en a pour tous les goûts. En certaines occasions, comme durant la semaine internationale, certaines diffusions se font en VO afin de combler les amoureux de la langue de Shakespeare. Une large gamme de propositions d’autant plus appréciable que ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont le pouvoir de choisir les futures diffusions, en allant voter pour les films qui les inspirent le plus, après présentations des choix de la semaine.

Mais Synopsis, ce ne sont pas que des séances de projections ! Ainsi, de manière régulière, les membres de l’équipe vous présentent tour à tour leurs films-coups de cœurs sur leur page Facebook, une rapide analyse a l’appui. Des films qui peuvent amener leurs spectateurs à se poser des questions existentielles après leur visionnage, allant jusqu’à changer ses points de vue, et sur la société, et sur le cinéma lui-même. Ces passionnés du cinéma ne cachent pas leur désir de faire de leurs coups de cœur, les vôtres.

Association sérieuse, Synopsis n’en demeure pas moins ludique, c’est pourquoi le jeu est au centre de ses actions : pour tous les cinéphiles, des places « Cineday » sont fréquemment offertes, sous réserve de parvenir à résoudre des énigmes qui font régulièrement appels à vos connaissances filmographiques. Que ce soit en postant sa citation de film préférée, en trouvant le titre du film qui se cache derrière des énigmes, ou encore en reconnaissant le visage de stars dans des photomontages, il y en a pour tous les tous les goûts, et toutes les compétences !

Enfin, LE projet de l’année c’est bien la réalisation d’un court-métrage, tourné, monté, et bien entendu, diffusé, par l’association. L’une des volontés de Synopsis étant de placer les étudiants de l’ISTC au cœur de leur ambitieux projet, c’est la créativité de toute l’école qui a été sollicitée, début Novembre, dans une chasse aux scénarios qui a aboutie, mi-Décembre, à la sélection du vainqueur. Et tout récemment, un casting a permis de déterminer celui, ou celle, qui tiendrai le rôle principal dans cette œuvre cinématographique qui sera basé sur le thème « du temps qui passe. » Le tournage ayant lieu début Février, vous aurez le plaisir de voir l’œuvre aboutie lors d’une diffusion prévue fin Mars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s