All around the world – l’ISTC en Europe

Voilà un mois et demi maintenant que la moitié des étudiants de deuxième année a commencé à se disperser  un peu partout sur le globe dans le cadre d’un semestre d’échange universitaire à l’étranger. Cette fois-ci, nous vous proposons de prendre des nouvelles de nos globe-trotters installés en Europe. Nos étudiants enrôlés dans le programme Erasmus sont donc partis à la découverte de nos pays voisins et de leurs coutumes. Cependant attention, près des yeux ne signifie pas loin des expériences mémorables et inoubliables : l’Europe réserve bien des surprises. Tous à vos sacs à dos : pour cette édition les fouines du Tics&Tics ont arpenté l’Europe du Nord au Sud et d’Est en Ouest !

Direction la Lituanie, plus grand des pays baltes, où Sacha Blanpain étudie à Vilnius University tout nouveau partenaire de l’ISTC.  Profitant d’une position centrale dans l’Europe, cette ville dispose de nombreux atouts et de charmes envoûtants. Sacha nous raconte :

 L’université de Vilnius est une des plus anciennes d’Europe et les bâtiments dans le centre historique sont magnifiques. Concernant les populations locales, il y a comme un gouffre entre les générations. Les jeunes sont ouverts d’esprit, dynamiques tandis que les personnes plus âgées semblent plus froides et distantes. Cela peut s’expliquer facilement avec le passé du pays encore très présent. Contrairement à ce que l’on peut croire, la Lituanie est un pays déjà bien développé. Ils sont d’ailleurs bien en avance sur nous en ce qui concerne les applications mobiles, les transports en commun, ou encore la connexion internet qui est la meilleure d’Europe. Pour moi, le plus gros avantage de Vilnius est sa position géographique : c’est le nombril de l’Europe. La liste des voyages à faire est longue : Cracovie, Riga, Tallinn, Kiev, Saint-Pétersbourg, Stockholm, Helsinki, Laponie : un programme bien chargé !

 

Changeons absolument d’ambiance et de météo et faisons maintenant escale chez nos voisins les espagnols et plus précisément à Valence où Sybille De Gramont profite des températures très douces au bord de la Méditerranée. Entre deux cours à l’Universidad CEU cardenal herrera, elle nous raconte :

 Valence est une très belle ville baignée par le soleil. J’ai été très étonnée par sa taille qui offre des paysages variés et tous plus beaux les uns que les autres, il y a énormément de choses à voir et à visiter, autant sur le plan culinaire qu’artistique et architectural. Les soirées sont très agitées et il est possible de rencontrer tous les jours des nouvelles personnes et nous sommes menés à parler espagnol anglais et français à longueur de journée. En un mois j’ai eu le temps de bien m’installer et je ne veux plus bouger. La paella du marché colon, la cité des arts et des sciences, la cathédrale et le marché couvert ainsi que le restaurant Cerveceria 100 Moncaditos qui offre des tapas à 1 € tous les mercredis et les dimanches sont mes coups de cœur

Les fouines finissent leur voyage à Istanbul : principale ville de Turquie à cheval entre le continent européen et asiatique. Entre Orient et Occident, Massinissa Aknouche découvre les charmes de cette ville aux 15 millions d’habitants et étudie à Marmara University :

 En effet l’immensité de la ville est ce qui m’a le plus marqué en arrivant à Istanbul. C’est très cosmopolite et chaque quartier dispose de sa propre ambiance. Le fait de pouvoir passer de l’ambiance traditionnelle de Sultanahmet à festive et jeune de Taksim est très intéressant. Tout est ouvert en permanence, même le dimanche : Istanbul ne dort jamais. De plus, les gens sont très généreux, accueillants et toujours prêts à t’aider. L’architecture est vraiment exceptionnelle tout comme la nourriture. Ce que j’apprécie le plus à Istanbul est de pouvoir passer de la rive européenne à la rive asiatique en ferry

 

Nos étudiants de deuxième année semblent donc s’être très bien intégrés dans leur pays et université d’accueil. Ils nous prouvent la diversité et la richesse culturelle de l’Europe ainsi que les avantages du programme Erasmus pour la suite de leurs études et de leur carrière professionnelle. Nous leur souhaitons de belles rencontres et découvertes. En attendant, la fouine est rentrée dans sa tanière et prépare d’ores et déjà son prochain voyage !

 

Manon Buret

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s