Le Road Trip BDI : Un tour de France aux allures internationales

Fermez les yeux. Imaginez-vous admirant la baie de St Michel du haut de ses remparts, dégustant un savoureux Beaujolais sur la Place Bellecour à Lyon ou encore parcourant les rues sinueuses et atypiques de Strasbourg. Maintenant, ajoutez à ces décors, ô combien emblématiques de notre patrimoine Français, un groupe d’étudiants venants des quatre coins du monde, passionnés de découvertes et animés par une curiosité à toute épreuve. Ces scènes, on a pu les voir du 11 au 13 Novembre lors du Road Trip organisé par le BDI, un projet ambitieux fruit de nombreux efforts mais récompensé par un résultat au delà des espérances. En tout cas le message est clair : Oui, cette année, le BDI est décidé à nous faire voyager ; Et on ne demande pas mieux !

L’histoire commence dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2 heures du matin. Alors que beaucoup sont depuis longtemps nichés sous leur couette ou se déhanchent sur les pistes des boîtes de nuit, 47 étudiants venant de tous horizons se retrouvent devant l’ISTC pour attendre le bus qui va les emmener à l’aventure. Indonésiens ou Mexicains, en école de commerce ou d’agriculture, ces explorateurs modernes qui n’ont apparemment rien en commun partagent néanmoins le point le plus important : l’envie de s’imprégner de la France en la parcourant de long en large.

rt1

Et ce goût du voyage était justement la ligne directrice du BDI : « C’était un moyen unique de faire découvrir la France aux étudiants, on voulait qu’ils apprennent à se connaître tout en découvrant les différentes facettes du pays » s’accordent à dire Lise et Laura, organisatrices de l’événement . « On aurait pu les emmener à l’étranger mais ça n’était pas le but, on a préféré que ce soit centré sur le pays, à travers 3 villes très emblématiques et atypiques où ils n’iraient pas spontanément » ; En effet, les internationaux ont posé leurs valises dans des univers complètement différents pour ne pas dire opposés : Des baies Normandes du Mont St Michel aux cigognes Strasbourgeoises, en faisant un détour par Lyon et ses funiculaires, les éléments étaient réunis pour voir les nombreux visages de l’hexagone.

Mais si le résultat final est un succès complet, cela ne signifie pas pour autant que le chemin a été sans embûches pour les membres de la jeune association, créée il y a à peine deux ans. « Le projet était ambitieux et on a été confrontés à certains obstacles, on n’avait aucun modèle, il a fallu tout monter de A à Z. On avait aussi peur que l’idée n’intéresse pas les étudiants » souligne Laura. Des appréhensions vite balayées par un travail sérieux et par un parcours proche de la perfection, dans un programme où l’essentiel était la satisfaction générale. Et le président du BDI, Sacha Blanpain, en félicite les organisatrices : « Elles ont fait du super boulot ! Malgré la difficulté, elles ont su rester motivées, et c’est avant tout grâce au travail d’équipe … On a réussi à relever ce défi tous ensemble ».

rt2

Un Road Trip pleinement couronné de succès donc. Mais, qu’en pensent les internationaux dans tout ça ? Interrogés sur leur voyage, ils nous confient la ville qu’ils ont préférée au cours du week-end :

Yan LI (Chine) : « J’ai préféré Lyon, c’est ma ville préférée en France ! J’y étais déjà allée et à chaque fois j’ai passé des moments super avec mes amis »

Ivy WERU (Italie) : « Strasbourg ! J’adore l’architecture, c’est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Je ne savais pas trop quoi en penser et c’était une belle surprise »

Antoine S.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s