Des maraudes tous les mardis soirs avec SOLIDAR

Cette année, Solidar’ISTC a décidé de collaborer avec une autre association : l’Île de la Solidarité. Comme leur nom l’indique, elles sont toutes deux forgées autour de cette même valeur solidaire et soutiennent l’unité sociale et le partage. Chaque mardi soir, elles réalisent ainsi des maraudes au départ de République Beaux-Arts et Solidar nous invite à rejoindre l’expérience dès mardi prochain. Tics & Tics était présent ce 24 janvier 2017 et revient sur cet événement chaleureux.

L’Île de la Solidarité est une association Lilloise qui, depuis cinq ans, organise des maraudes les mardis, mercredis et jeudis soirs, mais également de plus grandes distributions alimentaires les dimanches. Très présente au cœur de notre ville, elle a su retenir l’attention de Solidar.

Grâce à cette union, notre association ISTCienne peut en effet être présente tous les mardis soirs et participer activement aux maraudes organisées. Solidar nous encourage à rejoindre le mouvement dès mardi prochain, le 31 janvier 2017, et ce jusqu’au dernier mardi de février.

Le point de rendez-vous se fait sur la Place de la République, près de la fontaine, à 19H30. Pendant une heure, une distribution alimentaire est assurée par les membres des deux associations. Fruits et légumes, desserts, chocolats chauds ou encore friandises, les dons sont variés pour aider aux mieux les personnes présentes.

maraude-2

Une fois tout le monde servi, les équipes commencent à se déplacer tout en restant dans le centre-ville. L’objectif est de continuer la distribution jusqu’à ce que les paniers d’alimentation soient vides.

Malgré le froid hivernal de ce mardi soir, chaque bénévole a su offrir compagnie et réconfort aux requérants. Fanny Muselet, Présidente de Solidar, nous confie : « L’objectif  est vraiment d’ouvrir les yeux sur l’exclusion sociale. Ils ne viennent pas chercher que de la nourriture, mais aussi du contact ».

Par ailleurs, il s’agit d’un acte de charité qui ne concerne pas que les sans-abris, comme le souligne Celia Khiroum, membre de l’association : « Il est important de comprendre qu’il n’y a pas que des sans-abris qui viennent. Il y a des gens de tout âge et de différentes classes sociales. Il n’y a pas du tout ce « cliché du SDF ». On retrouve beaucoup de jeunes par exemple. Toutes les personnes qui ont besoin d’aide sont les bienvenues ».

Philippe, jeune étudiant qui a participé, nous livre également son ressenti : « C’est une réussite. L’organisation est parfaite et on voit qu’on fait plaisir à beaucoup de gens donc c’est bien de s’investir un petit peu. Je recommencerai l’expérience volontiers ».

Solidar nous donne donc l’occasion d’aider des personnes en difficultés à travers ces maraudes hebdomadaires. Tous les volontaires pourront apporter leur touche à cet élan de solidarité remarquable, qu’ils soient étudiants ISTC ou non.

Caroline Z.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s