Oh My Ciné Fest : La Folie des Grandeurs !

 « Beaucoup de gens considèrent le cinéma comme une tranche de vie; Moi, je le considère plutôt comme une bonne tranche de gâteau » disait Hitchcock. Ce qui est sûr, c’est que Synopsis nous en a servi une bonne part ce Jeudi 6 Avril, lors de son projet majeur de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gourmands de cinéma ont été nombreux au rendez-vous à l’amphithéâtre Saint Louis, à côté de la BU, pour admirer le travail des pâtissiers du scenario. Pour les apprentis confiseurs, un thème : la Folie, et une seule mission : nous surprendre ! De quoi ravir l’équipe de cinéphiles qui préparait son coup depuis le début d’année, et nourrir les spectateurs de créations exquises. Alors, silence, ça tourne !

« Le cinéma est la meilleure manière de transmettre les messages qui nous touchent »

Julia, gagnante du prix du meilleur court-métrage

Car oui, on en entendait parler depuis longtemps de ce festival inédit. Une grande première pour l’association Synopsis, qui avait su nous mettre l’eau à la bouche : affiches, teasers et même passages à la radio locale … l’équipe des 6 a mis les petits plats dans les grands avec un événement ambitieux réunissant 11 partenaires et faisant appel à un jury composé de membres de Grand Lille TV et de Holika TV … ça en jette !
« On s’est dit qu’au lieu de faire un court-métrage comme l’a fait l’équipe de l’année dernière, on allait au contraire donner l’opportunité aux jeunes d’en faire un eux-même » Explique Diane, membre de Synopsis. « On savait qu’on s’attaquait à quelque chose de grand, ça a pas toujours été facile mais on s’est accroché jusqu’au bout« 

« Je n’aurais jamais pensé à faire un court-métrage sans ce festival »

No pain no gain : les efforts ont payé, puisque l’événement a été un succès total : plus de 100 amateurs de cinéma étaient présents pour admirer le travail de 6 talentueux scénaristes en herbe, et ont même pu voter pour élire le Coup de Cœur du public. De son côté, le jury, lui, a pu délibérer pour attribuer 7 prix aux jeunes réalisateurs, qui se sont vus récompensés par une série de cadeaux à défaut de recevoir un emblématique Oscar. Du Polaroid aux places de bowling en passant par la séance photo, les heureux gagnants ont été gâtés. Et pour les spectateurs alors ? Eh bien pas de jaloux, car en sortant de l’amphithéâtre, les fans du 7ème art ont pu eux aussi se réjouir d’un merveilleux buffet : Entre parts de pizzas, sushis et rosé, c’était la cerise sur … la tranche de gâteau ! Oui, ce soir-là, on a assisté à un événement de folie. Car même si c’était le thème des courts-métrages, la folie, au final, c’est Synopsis qui nous l’a transmise.

« J’ai été étonnée de gagner mais ça m’a donné encore plus envie de continuer, merci Synopsis ! »

Les prix attribués :

Meilleur scénario original : Lola, de Marion Halgrain

Meilleur acteur : Idir Cherfaoui pour Hors Normes, de Julia Lapierre

Meilleure actrice : Elodie Christelle pour Lola, de Marion Halgrain

Meilleure réalisation : Molly, de Vincent Mamouni

Meilleur court-métrage : Hors Normes, de Julia Lapierre

Coup de coeur du public : Shades, de Morgan Sarpaux et Louis-Victor Stien

Mention spéciale : Douce Folie, de Balkis Noubel

Fouinement vôtre,

Antoine S.

Publicités

Une réflexion sur “Oh My Ciné Fest : La Folie des Grandeurs !

  1. Pour Holika, il s’agit de Holika Studio, la radio partenaire membre du jury également, MicroCiné (RCV 99fm) ;).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s